RSS Facebook Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MODEM 76

Rouen, 9 avril 2013

Appel à un référendum de moralisation de la vie publique : 40.000 signataires en 4 jours

Les militants et responsables du Mouvement Démocrate de Seine Maritime ont relayé ce week-end l’appel de François Bayrou à un référendum de moralisation de la vie publique, lors d’une vaste campagne via les réseaux sociaux ou des tractages. D’autres actions sont à suivre.

Le scandale Cahuzac, après tant d’autres scandales, a profondément choqué le pays. Dans une situation aussi grave, le président de la République et le gouvernement ont le devoir de réagir. C’est pourquoi François Bayrou a lancé un appel citoyen pour exiger un référendum de moralisation de la vie publique.

Les militants du Mouvement Démocrate de Seine Maritime ont relayé cet appel ce week-end, lors d’une vaste campagne de mobilisation. Au cœur de leurs revendications, cinq mesures trop longtemps reportées par nos gouvernants alors qu’elles recueillent un large consensus auprès de nos citoyens :

– Mettre fin au mélange des intérêts financiers et politiques ;
– Interdire le cumul des mandats dès les élections de 2014 ;
– Réduire le nombre de parlementaires ;
– Permettre la représentation de toutes les opinions, par l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections ;
– Renforcer le contrôle du financement des partis politiques.

Les premiers résultats sont là : en 4 jours, 40.000 citoyens ont signé cet appel sur le site internet http://www.moralisation.fr. Chaque heure, des dizaines de nouveaux signataires sont comptabilisés. Le Mouvement Démocrate de Seine Maritime poursuivra ses actions tout au long de la semaine et le week-end prochain.

Contact : Régine Marre, regine.marre@orange.fr, 06.21.01.18.41