RSS Facebook Twitter
jaune
 

L’ Europe nobelisée !

« L’attribution du prix Nobel de la Paix est un signal fort pour les Européens .

C’est une marque de reconnaissance de 60 ans de paix que l’Union européenne a vécu malgré les crises et les conflits .

Depuis les accords de 1952 créant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) puis le traité de Rome de 1957 fondateur de la Communauté économique européenne ( CEE), les Européens ont construit avec persévérance et lucidité un espace pacifié et ouvert au progrès et aux libertés.

Aujourd’hui en 2012 l’ Europe réconciliée rassemble dans l’Union européenne 27 nations et 500 millions de citoyens .

Cette distinction salue en particulier celles et ceux qui ont eu en charge d’oeuvrer avec conviction pour la construction politique et économique de l’Europe et le bien commun des européens, depuis les Pères fondateurs, Robert Schuman, Jean Monnet, les Politiques qui furent en charge des étapes de la construction de l ‘Union européenne, Raymond Barre, Simone Veil, Jean Lecanuet, et tous les élus et les militants de la cause européenne .

En 2012, les efforts conjugués des Européens ont permis, grâce aux politiques communes et à l’euro, de conserver et de développer une dynamique de progrès qui a fait de l’Union européenne la première puissance économique mondiale.

Certes il faut progresser dans la solidarité grâce à la crise et tout mettre en oeuvre pour réduire la situation de précarité qui affecte 80 millions d’européens qui vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, et l’ouvrage est de taille.

Il fait aussi progresser dans l’harmonisation de nos politiques nationales et donner aux citoyens européens plus de contrôle sur l’action commune de l’Union.

L’ Europe démocratique, pacifiée et prospère se construit chaque jour . Le Mouvement démocrate et nos cinq députés européens travaillent chaque jour au sein du Parti démocrate européen en vue d’une construction plus achevée de l’Union et des étapes prochaines à franchir .

Jean-Rémy Truc Hermel

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire