RSS Facebook Twitter
bayrou-borloo000_Par7704522_lacroix_large
 

L’alternative UDI-Modem (texte de la charte ici)

le texte complet de la charte se trouve à l’adresse suivante: http://mouvementdemocrate.fr/media/PDF/Charte-UDI-MoDem.pdf

Le mardi 5 Novembre 2013, François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate (Modem) et Jean-Louis Borloo, Président de l’UDI (Union des Démocrates Indépendants), ont signé la charte fondatrice d’une coopération entre les deux formations politiques.

Son but ? Renouveler  l’offre politique française qui se contente d’une vision politique dépassée dans une fuite en avant qui refuse les nécessaires réformes en profondeur. C’est donc proposer une alternative avec une vision à long terme pour  le pays, et non plus se contenter de « mesurettes de surface » qui forment des « emplâtres provisoires » et très vite dépassés. C’est aussi faire barrage aux tentations des extrêmes. Restent les autres partis qui ne sont pas incompatibles avec cette nouvelle forme politique.

Son organisation ? Une alliance pour les élections nationales, régionales et européennes. Quant aux élections locales (municipales), des alliances de territoires continueront à être nouées en fonction des projets et des enjeux territoriaux. Le Modem garde ainsi sa liberté d’alliances formées depuis 2008, tout en privilégiant la cohérence nationale.

Qu’est-ce-que l’UDI ? Une fédération de trois partis, contractée en septembre 2012 : le Parti Radical présidé par Jean-Louis Borloo, le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin,  l’Alliance Centriste présidée par Jean Arthuis. Tous se réclamant du Centre Droit.

Avec le Modem, parti central dont une partie des membres se réclament du Centre  Gauche, l’offre centriste était complète et suffisante, mais elle demandait à évoluer dans le rassemblement autour des valeurs communes humanistes, en vue de proposer un rassemblement réformiste ouvert à tous ceux qui souhaitent que la France sorte de la crise financière et sociétale actuelle.

Il reste à finaliser l’organisation des élections municipales, ce que toutes les composantes de l’alternative UDI-Modem s’attachent à faire en ce mois de Novembre 2013.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire