RSS Facebook Twitter
 

Dotations parlementaires : un outil électoral !

Par ordonnance du 2 Janvier 1959 pour l’Assemblée et depuis 1988 pour le Sénat, un système de dotations parlementaires a été institué.
Chaque année, 90 Millions d’Euros sont attribués aux Députés et 58 Millions d’Euros aux Sénateurs. Chaque Parlementaire dispose en principe de la même somme : 130 000€ (source Wikipedia). Ces réserves parlementaires sont destinées à financer les travaux des communes à hauteur de 50% maximum du volume des travaux hors taxes.
Il s’agit donc de l’argent de l’Etat, destiné aux besoins des habitants des communes.
Le problème est que cet argent est utilisé par certains Parlementaires comme moyen de pression à des fins électorales : Je vous donne une somme pour votre commune, mais il faudra penser à moi lors du prochain vote. Fini la liberté de se présenter contre l’élu(e) en question, et si vous le faites, un coup de fil vous rappellera à l’ordre. Pour d’autres, ce sera : si vous me soutenez, je penserai à vous pour vos futurs projets. Nous sommes dans la cuisine électorale. L’argent de l’Etat est un bien commun qui sert aux intérêts de quelques-uns.
Démocratie, où es-tu ?

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire